top of page

Sentinel

UN peuple sauvage et hostile

L’île North Sentinel est une petite île d'environ 72km² au milieu de l’océan indien. Elle est peuplée par les Sentinel qui sont le peuple le plus sauvage du monde. Ils n’ont connu, depuis 60 000 ans, aucune évolution. Aujourd’hui, ce peuple nous est encore inconnu et n'a d'ailleurs été approché que très rarement. L’information est quasi inexistante.

 

Ils rejettent tout contact avec les personnes qui tentent de communiquer avec eux, et sont parmi les derniers humains à rester pratiquement isolés de la civilisation moderne. Ils sont extrêmement hostiles et violents lorsque quiconque approche leur île même lorsqu’il s’agit de pêcheurs. Certains pensent que cette hostilité est due à un mauvais contact antérieur avec les populations civilisées. Quelques personnes seraient allées sur le continent et auraient subi des violences physiques.

 

C’est uniquement en 1991 que l’aventurier Trilokinath Pandit a réussi à les approcher. Il tentait, depuis les années 1960, de rentrer en contact avec eux. Pour fraterniser avec eux, Trilokinath Pandit leur apportait des cadeaux. Le cuivre et les noix de cocos étaient conservés tandis que le cochon était tué sur la plage puis enterré sans être manger.

Un avenir incertain

En 2004, lors du tsunami qui a touché l’océan Indien et plus particulièrement l’Indonésie, les gouvernements se sont inquiétés. Mais bien que sûrement touché, le peuple des Sentinels a survécu. Un hélicoptère venu en reconnaissance a aperçu certains d’entre eux et reçu en retour quelques flèches.

 

 

Ils seraient également menacés par des épidémies en cas de contact avec le monde extérieur. De plus, Des braconniers en quête de zones de pêche poissonneuses dans les Iles Andaman en Inde mettent en danger la tribu la plus isolée du monde.

Île North Sentinel
bottom of page