EST-IL POSSIBLE DE VIVRE EN MARGE DE LA MONDIALISATION ?
Amish
Hippies
Roms /
Tsiganes
Colibiris
Zones Grises
Corée du Nord
les Individus en marge
Communauté religieuse
Une société est tout milieu dans lequel est intégré un individu dont les rapports avec ses semblables sont réglés par des conventions plus ou moins fixes et contraignantes. L'être humain, dit-on, est un animal social. Il vit donc normalement en société.
Cependant certains individus sont exclus de la société et donc de la mondialisation qui en découle. Il faut dans notre cas faire une distinction entre les exclus volontaires et les autres, ces derniers n’ayant pas été les décideurs de leur condition marginale.
Communauté religieuse
Communauté religieuse
Les Amish sont une communauté anabaptiste de confession mennonite et très rigoriste, qui refuse la technologie et la société de consommation. En tant qu'anabaptistes, ils sont contre le baptême des enfants. Ils pensent en effet qu’un enfant ne possède pas encore la connaissance du bien et du mal et ne peut faire des choix par lui-même.
Après trois siècles de persécutions et de migrations, les Amish ont aujourd’hui trouvé aux Etats-Unis et au Canada une liberté religieuse complète.
Communauté Culturelle
Apparu au début des années 1960 aux Etats-Unis, le mouvement hippie est un mouvement de contre-culture. Ce mouvement qui concernait une grande partie de la jeunesse née du baby-boom dans les pays occidentaux, a pris une ampleur considérable.
Les hippies rejetaient les valeurs et les normes traditionnelles de la société occidentale en contestant et refusant l'ordre établi, la société de consommation, le système capitaliste et le conformisme. Des communautés hippies se sont formées, urbaines ou rurales, et vivaient ainsi en marge de la société.
Ce phénomène s'inspirait des sociétés orientales et traditionnelles, prônait l’égalité, la libération des mœurs, l’émancipation, le pacifisme et revendiquait des valeurs écologistes.
gens du voyage
roms/tsiganes
Roms, Gitans, Tsiganes, Sarrazins, Sintis, Manouches, Bohémiens... Il existe beaucoup d’appellations pour désigner ces nomades qui ne vivent pas dans un lieu fixe mais au gré de leurs voyages. Comme les Tsiganes n’ont pas d’État propre, ils sont dispersés non seulement à travers l’Europe, mais aussi en Amérique (Argentine, Brésil, Colombie, États-Unis). N’ayant aucun recensement sur leur population, on estime leur nombre à environ 80 millions.
Mouvements Altermondialistes
L'altermondialisme ou altermondialisation est un mouvement social qui, face à une logique de mondialisation libérale effrénée, revendique et met en avant des valeurs comme la démocratie, la justice économique, la sauvegarde de l'environnement, les droits humains en vue d'une mondialisation maîtrisée et solidaire.
Fondé en 2007 par l’agriculteur, philosophe et expert en agroéconomie Pierre Rabhi, le mouvement Colibris se veut une alternative au fonctionnement de notre société mondialisée.
Zones exclues
zones grises
Nous avons vu que des individus, des mouvements, des peuples et des communautés pouvaient s'exclure de la mondialisation, du moins vivre en marge d'elle. Nous allons voir ici que des zones entières peuvent rester en marge de la mondialisation par la seule volonté de quelques individus.
Nous allons ici prendre en exemple deux zones grises et un pays :
- la Somalie ;
- le territoire sous contrôle de l'Etat islamique ;
- la Corée du Nord.
cORée du nord
Le Parti des Travailleurs de Corée (parti unique) et l’armée constituent les deux piliers du régime nord coréen, dont le fonctionnement est opaque. Le régime a développé une idéologie propre, le Juche ou « autonomie », qui vise à rendre le pays « maître de son destin » par la promotion de l’indépendance nationale. L’idéologie du Juche s’est traduite par une fermeture quasi-totale du pays aux influences extérieures. Elle a été complétée, en 1995, par le mot d’ordre de « priorité à l’armée ».