top of page

cONCLUSION

Etant donné la diversité des exemples que nous avons pris, il est difficile de faire une conclusion globale de notre TPE. Nous avons tout de même tenté de répondre à notre problématique.

 

On peut affirmer suite à nos recherches, que la mondialisation est un phénomène très ancien, qui s'est étendu à presque toute l'humanité lors des deux derniers siècles. Basée sur les échanges économiques et les migrations de personnes, elle a normalisé une vision occidentale des échanges.

 

Nous avons vu qu'il existe trois catégories de personnes non-mondialisées :

- les premières sont restées à l'écart de la mondialisation pendant longtemps, comme les Yanomami et n'y sont confrontées que depuis peu ;

- les secondes sont restées bloquées à un certain niveau de développement et fonctionnnent avec des règles qu'elles pensent immuables, c'est le cas des Amish ;

- d'autres encore la refusent car ils ne peuvent en supporter les aspects négatifs, à l'image des altermondialistes.

 

La mondialisation impacte inévitablement notre société, de manière positive ou négative.

Elle permet par exemple le contact et les échanges entre des peuples de cultures différentes, ce qui enrichit fondamentalement les individus. "Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui" disait Montaigne.

Elle peut cependant être vue comme négative avec, entre autres, l'uniformisation des sociétés et la diffusion planétaire d'un seul schéma social, le schéma occidental.

 

Enfin la mondialisation n'est pas figée, elle évolue et se transforme sans arrêt. Cette évolution ne saurait être ignorée car elle témoigne des progrès de l'Homme, de ses découvertes et de ses comportements. Le devoir lui incombe donc de rationaliser ses connaissances et de sélectionner ce qui peut faire avancer l'humanité. C'est à cette condition que la mondialisation est un phénomène utile, source de progrès.

 

A notre avis il serait vain de refuser en bloc la mondialisation, nous devons cependant apprendre à la gérer pour le bien-être de l'humanité.

 

Certaines voix commencent d'ailleurs à se faire entendre, avec la COP21, où devant le risque climatique, tous les peuples ont pris de concert des résolutions pour se protéger mutuellement.

 

Une nouvelle forme de mondialisation est peut-être en marche...

bottom of page