top of page

Un peuple isolé est un peuple vivant en autarcie, sans échange d’aucune sorte avec d’autres peuples, d’autres sociétés, et depuis son déploiement, avec la civilisation moderne. Des raisons historiques ou géographiques (relief accidenté, montagneux, hostile ; difficulté de se déplacer dans la forêt primaire par exemple) sont des facteurs favorables à l’isolement de ces peuples. A cela s’ajoute généralement une volonté collective de préservation d’un mode de vie ou de coutumes.​

 

Afin de mieux comprendre les modes de vie et les menaces qui planent sur ces peuples, nous avons contacté l'association Survival International dont la mission est la défense des droits des peuples indigènes.

Les Tsaatan ou Doukha sont un peuple nomade d'éleveurs de rennes vivant dans les forêts au Nord de la Mongolie, et jusqu'en Russie. « Tsaa » signifie « renne » en idiome tsaatan : les Tsaatan sont donc « ceux qui vivent avec les rennes », mais cette appellation est mongole, eux-mêmes préfèrent se nommer « les gens de la taïga » (forêt de conifères des régions froides d’Europe, d’Asie et d’Amérique).

 

Seule une quarantaine de familles, donc environ 200 personnes ont résisté à la sédentarisation et maintiennent leur mode de vie d’éleveurs nomades. 

Les Pygmées sont un peuple de chasseurs-cueilleurs des forêts d’Afrique centrale. Ils sont divisés en différents groupes distincts selon le pays dans lequel ils vivent (la république centrafricaine, la république démocratique de Congo, le Rwanda, l’Ouganda et le Cameroun). Pour eux, l’appellation « Pygmées » a une connotation péjorative mais cela est pour nous un facteur d’identité. Ils préfèrent être appelés par leur nom de tribu comme par exemple les Aka, les Baka, les Twa…

Leur nombre est d’environ 500 000 individus.

Les Yanomami sont un des peuples indigènes parmi les plus nombreux d'Amérique du Sud. Il est considéré comme l'un des derniers peuples «primitifs» authentiques humains. Ils vivent dans la forêt tropicale et les montagnes situées au nord du Brésil et au sud du Venezuela.

Aujourd’hui, leur population totale est estimée à 32 000 personnes. Ils sont sans doute les plus connus des Indiens d'Amazonie, des photographes, des journalistes et des explorateurs et aussi de quelques anthropologues.

L’île North Sentinel est une petite île d'environ 72km² au milieu de l’océan indien. Elle est peuplée par les Sentinels qui sont le peuple le plus sauvage du monde. Ils n’ont connu, depuis 60 000 ans, aucune évolution.

Aujourd’hui, ce peuple nous est encore inconnu puisqu’approché que rarement. L’information est quasi inexistante.

 

bottom of page